IMG_3189

Autant être honnête dès le début, j’adore Noël. Alors forcément, en allant à Pékin, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller visiter le marché de Noël de Strasbourg à Pékin. Un nom bien simple et pourtant bien compliqué qui pourrait aisément donner mal à la tête. Depuis quelques années, le marché de Noël de Strasbourg, connu comme étant l’un des plus beaux d’Europe, s’exporte à l’étranger afin de promouvoir son art. Si l’an dernier le Japon avait été la destination fard, c’est à Pékin qu’il s’est arrêté pour l’édition 2015.

Puisque l’hiver arrive progressivement à sa fin, je me suis dit qu’un article pour rappeler une dernière fois les fêtes – et les kilos stockés – serait le bienvenu. En allant visiter Pékin en décembre dernier, j’ai eu l’agréable surprise d’apprendre que ce marché s’était installé éphémèrement. La deuxième agréable surprise résidait dans la gratuité de l’accès. En effet à Shanghai, le German Christmas market est loin d’être gratuit – et les prix augmentent fortement si vous y allez le weekend !

IMG_3190

Pour être honnête, après plusieurs mois à vivre en Chine, j’étais heureuse de retrouver cet aspect européen. D’autant plus que – je dois bien l’admettre – Noël est l’une de mes périodes préférées de l’année. L’atmosphère du marché strasbourgeois était totalement respectée : jeux de lumières, chalets typiques et autres sculptures pittoresques étaient de la partie. Néanmoins, force est de reconnaître l’internationalité et la diversité des stands : manger mexicain avec une Belge au Marché de Noël de Strasbourg à Pékin, voilà de quoi donner mal au crâne à un aspirine ! La Chine demeurant ce qu’elle est, les modalités pour payer se limitaient la plupart du temps à WeChat. Autant utiliser cette application comme Whatsapp pour téléphoner et envoyer des messages, j’adhère, autant je reconnais avoir beaucoup de mal à accepter l’idée qu’il m’est possible de m’en servir comme d’une carte bancaire prépayée !

 IMG_3192

Quoi qu’il en soit, il est clair que cette expérience fut des plus appréciables. Honnêtement, ce genre d’événements, ça n’arrive qu’une fois dans sa vie non ?!

Publicités